Tout savoir sur les reflux gastriques

Les reflux gastriques : qu’est-ce que c’est ?

On trouve parfois les reflux gastriques sous le nom de reflux gastro-œsophagien ou RGO. Ils correspondent à la remontée d’une partie des aliments de l’estomac vers l’œsophage. Ils s’accompagnent fréquemment de remontées acides, de brûlures d’estomac, de régurgitations ou d’éructations, de hoquet, de ballonnements ou d’une sensation générale de mal digérer. Il arrive que les RGO surviennent lors d’une maladie comme la pharyngite, la laryngite, la gingivite ou l’asthme. Dans certains cas, d’autres symptômes sont susceptibles d’apparaître, comme une toux, un enrouement, des douleurs thoraciques ou des troubles du sommeil. La plupart du temps bénins, les reflux gastriques disparaissent d’eux-mêmes grâce à quelques gestes. Mais lorsqu’ils persistent, ils peuvent être à l’origine d’une inflammation de l’œsophage en raison de l’acidité de l’estomac qui agresse ses parois sensibles.

reflux-gastrique

Pourquoi j’ai des reflux gastriques ?

Connaître les causes du RGO peut vous aider à mieux les éviter. Dans la majorité des cas, ce trouble digestif se produit à la suite d’un repas un peu trop copieux comme les repas de fête. Les reflux gastriques sont parfois causés par le stress ou par certains traitements contre l’asthme ou les maladies cardiovasculaires. La grossesse, le surpoids et l’obésité sont aussi des facteurs de risque en raison de la pression exercée sur l’estomac. Les sportifs et les personnes qui présentent une hernie hiatale (remontée de l’estomac via l’orifice hiatal) sont aussi plus à risque. Enfin, la constipation peut parfois provoquer des reflux à cause de l’effort de poussée qui augmente la pression dans l’abdomen. Certaines marques comme Belloc proposent des solutions pour accompagner le transit.

Comment retrouver l’équilibre ?

Une bonne digestion passe avant tout par de bonnes habitudes alimentaires. En effet, certains aliments sont connus pour favoriser les reflux : aliments acides ou épicés, chocolat, graisses saturées, etc. Pour éviter le RGO, il vaut mieux limiter la consommation de ces aliments ainsi que l’alcool. Le tabac contribue aussi à perturber la digestion, tentez de réduire, voire de supprimer cette habitude. Évitez également les repas copieux, surtout le soir. Ne vous allongez pas tout de suite après manger, mais optez plutôt pour une marche digestive.

A lire : Quels sont les sports recommandés pour gérer et réduire l’anxiété ?