Vous êtes un coureur ? Alors, ce syndrome ne vous est probablement plus étranger ! En effet, le syndrome du coureur, plus communément appelé syndrome de l’essuie est un problème que connaissent souvent la plupart des coureurs. Un récent sondage a notamment révélé que plus du quart (26 %) des coureurs ont connu ce problème lors de l’année dernière et le taux peut encore être le même pour cette année. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce qu’est réellement le syndrome du coureur, ses causes, ses symptômes et enfin le traitement qu’il convient d’apporter pour lutter contre.
Syndrome du coureur : de quoi s’agit-il exactement ?
Le syndrome du coureur est connu sous plusieurs appellations : syndrome de la bandelette ilio-tibiale, syndrome du fascia lata, tendinite du tenseur du fascia lata ou encore syndrome de l’essuie-glace. Tel que nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit d’une pathologie qui touche le plus souvent les coureurs à pieds. Elle se produit au niveau du tenseur du fascia lata et est due à une friction du tractus ilio tibial engendré par la répétition des mouvements.
Quelles sont ses causes ?
Les causes du syndrome du coureur peuvent être nombreuses. Parmi les plus fréquentes, on citera en premier lieu le surentraînement. Un kilométrage trop important peut en effet causer le mécanisme que nous avons cité plus haut. Mais ce n’est pas la seule cause ! Faire une course sur une route bombée ou réaliser un entraînement en côte et en descente peut également être à la source de ce syndrome. Il convient donc de faire particulièrement attention. Enfin, le syndrome de l’essuie-glace peut aussi apparaître suite à l’usage de chaussures usagées. Quand vous courrez, le mieux serait donc d’avoir des chaussures toujours en bon état.
Qu’en est-il de ses symptômes ?
Voici quelques symptômes qui vous permettront de connaître le syndrome du coureur :
- Pour commencer, une douleur apparait progressivement au niveau du compartiment externe du genou. Celle-ci est notamment ressentie une fois que vous atteignez un certain kilométrage.
- Cette douleur est ensuite ressentie comme une brûlure et s’intensifie de plus en plus.
- Après que le coureur décide de s’arrêter puisque la douleur l’en empêche, celle-ci disparaîtra peu à peu pour apparaître de nouveau lors du prochain exercice.
Le traitement nécessaire pour le syndrome du coureur
Bien que le syndrome du coureur ne soit pas vraiment dangereux, il convient tout de même d’apporter une certaine attention à son traitement afin qu’il ne puisse pas gâcher vos performances. Pour cela, voici ce que vous devez faire :
- La première chose à faire consiste à se reposer et arrêter le sport pendant un petit moment.
- Un glaçage local et des étirements du fascia lata sont également recommandés pour soulager la douleur et l’aider à passer plus vite.
- Par ailleurs, il est aussi possible de pratiquer une physiothérapie en s’offrant notamment des massages.
- Enfin, si cela n’arrive pas à atténuer un peu la douleur, essayez des anti-inflammatoires par voie orale.