Que vous commenciez bientôt votre poste de cadre ou que vous vous rendiez à un entretien d’embauche, certaines tenues sont indispensables. Isabeau décrypte aujourd’hui pour vous le style vestimentaire du « cadre ».
La tenue du cadre « classique »
Il existe des codes « classiques » que doit suivre le cadre pour être en phase avec son poste. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, ces codes pourront être plus ou moins assouplis. De manière générale, le cadre doit porter :
- Une chemise claire
- Une veste de costard plus foncée que la chemise (et dans les mêmes tons)
- Une cravate unie de couleur classique (marine, noire, bordeaux)
- Un pantalon assorti à la veste
- Des chaussures cirées (voire des mocassins)
- Une coupe de cheveux courte
- Un menton imberbe
- (facultatif) Des bretelles unies si besoin
Les faux pas à éviter sont les costumes trop grands, les cravates « de mariage » trop sophistiquées, les chemises plus foncées que la veste, les cheveux longs, les cheveux sales, les vestes trop courtes (fermées, elles ne doivent pas découvrir le bas de la chemise), les jeans, les baskets ou encore les boutons de manchettes trop imposant. Les grosses montres de luxe, tant qu’elles ne sont pas protées par-dessus la chemise, restent par contre raisonnables.
Prendre la température de l’entreprise
Si certains « experts » sont très stricts sur les codes vestimentaires que doit respecter le cadre, ne tombez pas dans une façon de penser aussi psychorigide.
De nombreux secteurs ou jeunes entreprises laissent libre place à l’originalité et à la créativité chez les cadres. Vous pouvez ainsi opter pour une cravate à motifs colorés, voire même pour un nœud papillon. Troquez votre costard bleu marine contre une veste en tweed grise par exemple et soyez fier de votre barbe et/ou de votre moustache, tant qu’elle est propre et bien taillée.
Bien sûr, le cadre ne peut pas débarquer en jean troué et en t-shirt dans son entreprise, mais il peut tout de même porter un pull à col V par-dessus une chemise claire. Vous pouvez même vous permettre des chaussettes flashy si les maîtres mots de votre entreprise sont « fun » et « originalité » (ce qui reste assez courants dans les milieux du marketing par exemple).
Enfin, un cadre peut porter des bijoux. Une montre de prestige, une gourmette, des boutons de manchettes discrets, tout cela est bienvenu tant que ce n’est pas trop voyant. Demandez conseil à un joaillier de luxe à Paris (ou ailleurs) pour éviter les faux-pas.