Rendre une eau moins dure consiste à la débarrasser des sels minéraux à l’origine de l’excès de calcaire. Mais avant de choisir le bon adoucisseur, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Explications.
Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?
Une eau domestique adoucie est une eau moins riche en sels minéraux, moins calcaire. Avant de se demander quel adoucisseur choisir, il convient de lister quelles utilisations seront faites de cette eau ainsi transformée. L’eau adoucie évite l’entartrage des appareils électroménagers, depuis la chaudière jusqu’au fer à repasser. Elle contribue aussi à la longévité des canalisations. Cette eau moins dure rend encore la peau humaine plus souple, les cheveux plus brillants, le linge plus doux.
D’un point de vue physico-chimique, dans l’eau adoucie, les ions magnésium et calcium, à l’origine de la formation du calcaire, sont généralement remplacés par des ions sodium. Les ions sodium sont essentiels à l’équilibre hydrique du corps humain (circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000).
Comment vérifier la dureté d’une eau ?
L’eau potable adoucie par un adoucisseur voit sa teneur en sodium augmenter légèrement. Elle est ainsi parfaitement consommable au quotidien. Cependant, elle reste inférieure à celle de bien des eaux minérales vendues dans le commerce. C’est en somme une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Seul point faible, l’eau chargée en sodium n’est pas toujours adaptée aux besoins des plantes. Elle peut même rendre la terre du jardin stérile.
Mais avant d’acheter un adoucisseur, renseignez-vous en mairie sur le degré de dureté de votre eau domestique. Une note de synthèse, élaborée par l’Association Régionale de la Santé (ARS), est également jointe à chaque facture d’eau.
Quel adoucisseur choisir ?
Sachez que le prix d’un adoucisseur d’eau dépend de plusieurs paramètres. Notamment de sa capacité, soit de 16 à 30 litres pour un foyer de 2 à 8 personnes. Il faut aussi choisir le meilleur adoucisseur en fonction du Titre hydrométrique (TH) de l’eau à adoucir. Pour une eau au TH inférieur à 20 °F, soit de 40 à 80 mg/l de calcium, un adoucisseur est inutile. Au-delà, si vous voulez juste limiter les dépôts calcaires, un adoucisseur sans sel est suffisant. Si vous voulez corriger la dureté de l’eau, seul un adoucisseur à résine, permet d’abaisser la dureté de l’eau. Ce dernier contient en effet du sodium.
Sachez enfin que certaines sociétés proposent des contrats d’entretien de leurs adoucisseurs. Ce service consiste à vérifier le taux de TH de l’eau, à nettoyer les filtres d’entrée et de sortie et à nettoyer le bac à sel. Une sécurité pour les ménages allergiques à ce type de tâche.