La margelle est le bord qui entoure votre piscine, elle est donc en contact direct avec l’eau et avec les baigneurs. Une bonne margelle de piscine doit faire rimer esthétique et pratique. Pour aménager la bordure de votre bassin de manière sécurisée et durable, suivez nos conseils.
Types de margelles de piscine
Vous avez d’abord le choix entre une variété de matériaux pour concevoir les rebords de votre piscine. Voici les principales options :
Pierre naturelle
La pierre naturelle, comme le travertin, apporte une élégance intemporelle. Elle est robuste et résiste très bien aux intempéries et aux produits chimiques. Chaque pièce étant unique, cela donne un caractère personnalisé et haut de gamme à votre piscine.
Béton reconstitué
Plus abordable, le béton reconstitué offre une solidité éprouvée et il est aussi disponible en une diversité de styles et de couleurs. Il imite souvent l’apparence de matériaux plus chers, ce qui permet de combiner esthétique et économie. Il est également antidérapant, ce qui est un atout pour la sécurité.
Carrelage
Voici un matériau très apprécié en raison de ses textures et designs variés. Par exemple, le carrelage effet bois apporte une touche chaleureuse et naturelle. Plus encore, cette solution est pratique à entretenir et résiste parfaitement à l’eau.
Composite
Le matériau composite est constitué de fibres de bois et de résines plastiques. De plus en plus utilisé, il combine l’aspect naturel du bois avec la durabilité et la facilité d’entretien des matériaux synthétiques. C’est une bonne option si vous cherchez une alternative écologique.
Critères de sélection
Tenez compte de la résistance aux intempéries, à l’humidité et au glissement pour faire votre sélection. Les matériaux choisis doivent supporter l’exposition aux UV et conserver leur teinte au fil du temps. De plus, pensez à l’entretien nécessaire.
Esthétique
La margelle doit s’harmoniser avec le style de votre piscine et de votre jardin. Si vous aimez les tons modernes et épurés, une margelle de piscine de couleur grise pourrait être parfaite. Elle apporte une touche contemporaine et se marie facilement avec d’autres éléments décoratifs. Si vous avez un jardin paysager avec beaucoup de verdure, une margelle en pierre naturelle pourrait compléter parfaitement le tableau.
Sécurité
Prioriser l’aspect sécurité. Optez pour des matériaux antidérapants pour éviter les accidents. Surtout si vous avez des enfants qui ont tendance à courir au bord du bassin.
Confort
Attention, car les margelles en pierre naturelle peuvent devenir très chaudes sous le soleil. Assurez-vous que le matériau choisi reste agréable au toucher même en plein été.
Durabilité
Enfin, votre margelle doit résister aux agressions extérieures. Autrement dit, aux rayons solaires, aux intempéries, aux variations extrêmes de température et bien sûr aux produits chimiques pour la piscine. Privilégiez des matériaux robustes et faciles à entretenir.
Installation et coût
Dernier poste à considérer, celui du budget global. Il doit comprendre le prix du matériau, ainsi que celui de l’installation. Les deux paramètres sont étroitement imbriqués, puisque les margelles en béton peuvent être coulées sur place. En revanche, les margelles préfabriquées sont plus rapides à installer et bien plus abordables.
La margelle de piscine constitue un élément important qui doit combiner de nombreux atouts : Cette bordure vous permet d’abord d’améliorer l’apparence de votre espace extérieur. Du matériau de qualité est une garantie de durabilité. Enfin, les propriétés antidérapantes sont indispensables pour assurer la sécurité des baigneurs. Ce sont tous ces aspects pratiques et esthétiques qu’il vous faut prendre en compte pour faire le bon choix.