La pension alimentaire et la pension compensatoire sont deux aides financières que l’on peut obtenir à la suite d’un divorce. Elles sont calculées en fonction des besoins financiers des enfants ou de l’ex-conjoint.
La pension alimentaire
Dans le cadre d’un divorce, la pension alimentaire est une aide financière versée auprès d’une personne envers laquelle on a un devoir de secours. Comme son nom l’indique, la pension alimentaire vise à combler des besoins en matière d’alimentation, d’éducation ou d’habillement. Pendant un divorce, l’un des conjoints peut être amené à verser une pension alimentaire à ses enfants en fonction de ses ressources.
Le montant de la pension alimentaire est calculé par rapport aux ressources et aux charges du débiteur mais également de celles du créancier. Un avocat en violence conjugale est également en mesure de calculer la pension alimentaire en fonction du nombre d’enfants et des besoins associés à chacun d’entre eux.
La pension compensatoire
Contrairement à la pension alimentaire, la pension compensatoire représente une aide financière versée par l’un des ex-époux pour compenser une certaine perte de niveau de vie à la suite d’une séparation. Cette compensation financière doit être demandée pendant le divorce.
Afin de déterminer le montant de la pension compensatoire, le juge prend en considération des critères tels que l’âge et l’état de santé des époux, la durée du mariage, le patrimoine estimé des deux conjoints ainsi que leurs qualifications professionnelles. Quand arrêter de payer une pension compensatoire ? Il n’est pas possible d’arrêter le versement de cette aide financière sauf dans le cas d’une clause de révision.
Est-il possible de cumuler pension alimentaire et pension compensatoire ?
Il est possible de cumuler à la fois le versement d’une pension alimentaire et d’une pension compensatoire. En effet, ces deux aides financières ont des finalités différentes. L’une permet de subvenir aux besoins d’un ou de plusieurs enfants tandis que l’autre a pour objectif d’aider financièrement l’un des deux conjoints à la suite d’un divorce.
À la suite d’un divorce, une pension alimentaire peut être obtenue sous la forme d’une aide financière permettant de combler une obligation de secours. La pension compensatoire est attribuée à l’ex-conjoint dans le cas d’un changement de niveau de vie après divorce.
A découvrir : Quel est le tarif d’une aide à domicile ?