Le ronflement concerne plusieurs hommes. Ronfler chaque nuit ? Ce n’est pas anodin ! Les bruits causés peuvent être vraiment irritants pour son partenaire ! Et même si le ronflement n’est que temporaire, il ne faut pas nier les effets de la nuisance sonore causée. Comment alors faire pour arrêter de ronfler ?
Dans le cas d’un ronflement occasionnel…
Si le ronflement n’est pas permanent, votre problème est lié à une obstruction des voies nasales. Pensez alors à dégager vos voies respiratoires. Pour cela, inutile d’investir dans un produit couteux. Prenez tout simplement un bol et versez-y de l’eau chaude. Ensuite, mettez une serviette sur votre tête et inhalez la vapeur pendant quelques minutes.
Evitez de dormir sur le dos
Vous avez l’habitude de dormir sur le dos ? Pensez à changer de position. En effet, lorsque vous dormez sur le dos, votre langue se plaque à l’arrière du palais, ce qui comprimera les voies aériennes. Cela favorise le ronflement. L’idéal est de dormir sur le ventre ou sur le côté (sur le côté droit de préférence). Pour garder une position de côté, tenez un oreiller dans votre bras lorsque vous dormez. Et que diriez-vous de faire coudre une petite poche dans le dos de votre pyjama ? Mettez-y une balle de tennis. Vous verrez, cette solution vous évitera de dormir sur le dos.
Toujours pour ne pas obstruer les voies aériennes, lorsque vous dormez, surélevez le haut de votre corps avec quelques oreillers de plus. De même, il est recommandé de soulever la tête de lit.
D’autres solutions qui ont fait leurs preuves
Le soir, évitez l’alcool. La raison est tout simplement parce que l’alcool favorise le relâchement des muscles de la gorge. Comme résultat, l’air ne circule plus correctement dans les voies respiratoires, ce qui est à l’origine du ronflement. Sachez que les tranquillisants et les somnifères peuvent également aggraver le problème.
De même, c’est le meilleur moment d’arrêter de fumer. Le tabac entraîne des inflammations des muqueuses de la gorge et du nez et entrave par la suite la bonne circulation de l’air vers la gorge.
Si vous êtes en surpoids, ne soyez pas étonné si vous ronflez ! Eh oui, l’obésité figure parmi les facteurs favorisant le ronflement. Les solutions vous permettant de perdre quelques kilos ne manquent pas aujourd’hui. Reste à vous donc de choisir ce qui vous convient le plus. Bien entendu, la motivation, l’effort ainsi que la patience sont de mise lorsqu’on se lance dans la démarche. Rassurez-vous toutefois, tout cela en vaut en la peine.
Et comme l’air sec peut favoriser le ronflement, avant de vous coucher, n’hésitez pas à utiliser un humidificateur dans votre chambre.
Et si vous essayez ces antironflements naturels ?
Certaines huiles essentielles vous seront également d’une grande aide. Parmi les plus recommandées, citons : l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, de Menthe poivrée, de Lavande vraie, d’Aloe Vera, de Pin sylvestre, de Citron, de Cyprès, de Thym, de Camomille noble et de Niaouli. Ces huiles essentielles s’utilisent de différentes manières. La solution la plus simple est de vaporiser son huile sur un mouchoir ou sur son oreiller. Il vous est possible également de diffuser votre huile essentielle dans un brûle-parfum.