La mode de la barbe continue de faire de plus en plus d’adeptes. Cela n’a rien d’étonnant : la barbe n’est-elle pas associée à la masculinité et à la maturité ? Grâce à la greffe, loin sont les moments où les barbes bien fournies sont uniquement réservées au plus chanceux d’entre nous ou aux stars !
Dans quels cas envisager une greffe de barbe ?
Chez la gent masculine, quand la pilosité n’est pas suffisamment développée, il est difficile d’avoir une barbe régulière et assez fournie. C’est là qu’une greffe de barbe prend tout son sens ! L’opération optimise la densité de la barbe et permet donc d’afficher une barbe plus fournie.
De même, la greffe envisageable lorsque la barbe est trop basse. Il s’agit également d’une alternative très intéressante pour dissimuler une imperfection (par exemple une cicatrice, un menton trop petit, un bec de lièvre, etc.) et surtout pour en finir avec les trous dans la barbe.
Etant donné que pour la majorité des hommes, la barbe (surtout si elle est épaisse et fournie) est un signe de virilité, l’implant permet de gagner en assurance. En soulignant certains traits du visage, l’opération offre également un nouveau look. Beaucoup choisissent aujourd’hui la greffe de barbe pour paraître plus matures et surtout, plus branchés. Visiblement, l’idée marche vraiment !
Greffe de barbe : le principe
La greffe de barbe ressemble à la greffe capillaire. Bien entendu, les cheveux à utiliser pour l’implant doivent ressembler aux poils de barbe. Voilà pourquoi on les prélève généralement sur la tête du patient. Deux méthodes sont proposées par les spécialistes : le FUT et le FUE. Très utilisée, la première méthode consiste en un prélèvement d’une bandelette de peau chevelue à l’arrière de la tête. Le FUE pour sa part implique un prélèvement des follicules pileux, un à un. A noter que chaque unité folliculaire est composée de 1 à 3 cheveux. Avant la greffe, ces cheveux sont séparés les uns des autres. Les racines doivent être viables, sinon, l’opération sera un échec.
Quelle que soit la méthode choisie, l’opération se fait sous anesthésie locale dans la majorité des cas. La durée variera en fonction de la surface de la zone à greffer (de 2 à 10 heures). Selon le cas, l’opération nécessite entre 200 et 1000 greffons. Les croûtes minuscules qui se forment sur les greffons s’éliminent en quelques jours seulement. S’il n’y a pas de complication, les cicatrices de l’opération sont presque invisibles. Aussi, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Les résultats
Le plus intéressant avec la greffe de barbe c’est qu’une seule opération suffira pour profiter d’un résultat durable et plus exactement définitif. Une fois qu’ils prennent bien, les greffons poussent comme les poils naturels. Aussi, personne ne soupçonnera qu’on a fait un implant de barbe ! La patience est de mise toutefois puisque les résultats définitifs ne sont visibles qu’après quelques mois. Au fur et à mesure des rasages, les nouveaux poils deviendront plus épais.
Alors, tenté par la greffe de barbe ? Prévoyez une certaine somme (entre 2000 et 8000 euros) ! Eh oui, l’opération est onéreuse.