Comment se déstresser avec l’homéopathie ?

Ponctuelle ou installée, l’anxiété est un véritable fléau pour notre santé. Elle est responsable de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique. Insomnie, perte de poids, perte de moyen, et même à terme, dépression et désocialisation… Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour la combattre. Tout de suite, on vous livre nos meilleurs conseils pour se détresser grâce à l’homéopathie !

etre-stressé

Combattre naturellement l’anxiété avec la fleur incarnant la passion

Ainsi nommée par les Aztèques, la Passiflora Incarnata, ou liane de grenade, est une plante originaire d’Amérique du Sud. Une grimpante qui aime particulièrement le soleil, et qui produit de magnifiques fleurs odorantes. Lesquelles sont utilisées depuis 1937 par les médecins homéopathes pour leurs nombreuses vertus présumées. Et la première d’entre elles : un effet tranquillisant qui serait dû à sa concentration en alcaloïdes indoliques et en flavonoïdes. On dit la Passiflore efficace pour lutter contre l’anxiété et son principal symptôme associé, l’insomnie.

Soulager les tensions nerveuses légères avec de l’herbe à chat

La phytothérapie traditionnelle utilise la Valériana Officinalis, ou herbe à chat, pour lutter contre de nombreux troubles. Nervosité, insomnie anxieuse, spasmes intestinaux, troubles de l’épiderme ou palpitations, la liste de ses bienfaits présumés est longue. Originaire d’Europe et d’Eurasie, on en consommait déjà le rhizome à l’Antiquité. Aujourd’hui, elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques principalement développées par les hautes autorités de santé.

Lutter contre le stress avec l’Ignatia Amara

L’Ignatia Amara est principalement employée sous forme d’homéopathie pour lutter contre le stress. Un remède tiré d’un arbuste Philippin, le Strychnos Ignatii. Et plus particulièrement de ses graines, qu’on appelle fèves de Saint-Ignace. Lesquels sont composées de deux alcaloïdes bien connus de la biochimie, qui sont la brucine et la strychnine. On lui prête de nombreux bienfaits sur les troubles du comportement comme le stress, l’anxiété, l’agitation nerveuse et la névrose. On la conseille donc particulièrement en cas de périodes stressantes, comme les examens et les concours.


L’homéopathie peut être une aide pour déstresser rapidement. Des plantes anti-stress comme la Passiflora, la Valériane ou l’Ignatia, qui sont utilisées en pharmacopée française depuis déjà plusieurs décennies. Des remèdes naturels aux bienfaits plus que présumés sur les troubles du comportement comme l’anxiété ou l’insomnie. Et qu’on utilise volontiers pour nous aider à nous prémunir en cas de période de stress.