Avec le temps et les lessives, l’éclat des vêtements finit par se ternir. Plutôt que de mettre votre garde-robe au rebut, utilisez la teinture pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Cette solution vous permet aussi de transformer ou de personnaliser vos habits, au lieu d’en acheter d’autres. Découvrez comment savoir si on peut teindre un vêtement.
Pourquoi teindre un vêtement ?
La teinture d’un vêtement présente divers avantages. Cela permet d’abord de raviver les couleurs défraîchies par le soleil, le temps et les lavages, sans en changer la couleur. C’est par exemple le cas de la teinture blanche ou de la teinture de jean, ton sur ton. La teinture offre ensuite la possibilité de transformer du linge : laissez aller votre créativité pour colorer une nappe de table, des draps de lits ou des chemisiers. Une tache de vin ou d’eau de javel impossible à nettoyer sur un tissu ? Qu’à cela ne tienne ! Trempez ce dernier dans une teinture liquide pour faire disparaître la trace récalcitrante. Enfin, la teinture est la solution idéale pour suivre la mode sans investir une fortune dans une nouvelle garde-robe. Vous pouvez même transformer les accessoires de cette manière. Mais attention, car toutes les matières ne peuvent pas être teintes.
Quels vêtements peuvent-ils être teints ?
Vous pouvez teindre sans aucune difficulté les fibres naturelles. Vous obtiendrez un rendu irréprochable sur tous les textiles en coton, chanvre, jute, laine, lin ou soie. Lorsque le tissu se compose de polyester et de fibres de coton mélangés, la teinture fonctionne aussi. Dans ce cas, la nuance rendue apparaît plus pâle en raison du composé en polyester. En ce qui concerne les tissus à motifs, vous pouvez les teindre aisément avec un résultat optimal à la clé. Qu’il s’agisse de tissus brodés, tissés ou imprimés, la teinture respecte parfaitement les motifs sans les recouvrir.
Quelles matières ne peuvent pas être teintes ?
Si la teinture est idéale pour rénover, recycler ou transformer linge et vêtements, elle n’est pas utilisable sur tout tissu. Ce procédé ne prend pas sur les matières et les fibres chimiques synthétiques suivantes :
- les chlorofibres et les microfibres ;
- les tissus 100 % acétate, 100 % acrylique ou 100 % polyester ;
- les textiles à nettoyage à sec, sauf ceux qui peuvent être teints à froid ;
- les vêtements en Gore-Tex® ;
- les vêtements de ski ;
- les tissus matelassés, imperméabilisés ou traités Scotchgard ;
- les polaires ;
- les tissus composés d’élasthanne à plus de 5 % comme certains pantalons.
Utilisez la teinture pour redonner une nouvelle vie à votre linge de maison et à votre garde-robe. Vous disposez d’une trentaine de nuances différentes pour laisser aller votre créativité. Vérifiez au préalable que le tissu à teindre est constitué de fibres naturelles, afin d’obtenir un rendu parfait.