Adepte du running ? Certes, vous voulez courir confortablement, mais également au sec peu importe la saison. Voilà pourquoi il est hors de question de porter n’importe quelle tenue ! Toujours pour courir dans les meilleures conditions, vous devez également bien choisir vos chaussures de running. Mais comment ne pas vous tromper dans votre choix ?
Tenue de running : quelques pistes vous aidant à faire le bon choix
Pour le haut, un débardeur ou encore un maillot à manche courte est parfait en été. En revanche, lorsque la température diminue, tournez-vous vers un maillot manches longues ou encore une veste. Le tissu de votre choix doit être léger et respirable à la fois. Pour ce qui est de la coupe, celle-ci doit assurer une excellente liberté de mouvement. Si vous aussi, vous voulez optimiser votre performance et surtout diminuer les courbatures, sachez qu’il existe aujourd’hui des hauts de compression. Outre d’apporter davantage d’oxygène à vos muscles, ceux-ci favorisent l’élimination de l’acide lactique.
Parlons maintenant du bas. Lors des périodes estivales, misez pour le cuissard et le short. En effet, ceux-ci réguleront votre température corporelle tout en vous permettant d’évacuer de manière plus efficace la transpiration. En hiver, misez pour le collant et le corsaire. Non seulement ceux-ci vous gardent au chaud, mais vous assure également une respirabilité. Afin d’éviter les crampes et les douleurs, pensez à des manchons de compression.
Et qu’en est-il des chaussures ?
Disposer d’une paire de chaussures de running c’est bien, mais disposer d’une bonne paire de chaussures de running c’est encore mieux. Bien entendu, les chaussures de votre choix doivent être parfaitement adaptées à la discipline. Lors du choix, vous devez donc prendre en compte de certains caractères.
En premier lieu, prêtez une attention particulière quant à votre terrain de prédilection, votre niveau (débutant, moyen ou confirmé) ainsi que la fréquence de votre pratique de running. Votre morphologie et votre type de foulée (c’est à dire, votre façon de courir) ne doivent pas non plus être négligés lors de l’achat. Un vendeur averti vous conseillera le modèle le plus adapté à votre taille et votre poids. Concernant votre type de foulée, pour le déterminer, il n’y a rien de plus simple : regardez l’usure des semelles de vos anciennes paires de chaussures de course à pied. Si l’usure se trouve à l’extérieur du pied, on parle de foulée supinatrice. Dans le cas où l’usure se trouve au centre de l’avant du pied, vous avez une foulée universelle. Et si l’usure se trouve à l’intérieur du pied, vous avez une foulée pronatrice. A chaque type de foulée existe un modèle adapté.
Toujours lors du choix, est-il encore utile de rappeler que vos chaussures doivent vous assurer confort, amorti et stabilité ? Pour ce qui est de la pointure, comme lors des pratiques, vos pieds vont grossir, préférez une paire avec au moins une demi-pointure de plus par rapport à vos chaussures de villes. Cela vous évitera les ampoules.
Enfin, dernier conseil de pros : n’achetez pas vos chaussures de running en fin d’après-midi!