La confiance en soi est un élément fondamental de notre comportement au quotidien. Si vous en manquez, vous pouvez passer à côté d’opportunités comme un nouveau poste, une rencontre ou une nouvelle expérience. Vos craintes vous empêchent d’oser. Mais ce n’est pas une fatalité et vous pouvez travailler cette confiance. Découvrez trois conseils pour la renforcer.
Changer son discours intérieur
Lorsque vous vous sentez en difficulté, vous avez sans doute tendance à vous dévaloriser dans votre discours intérieur : « Je suis nul », « j’aurais/je n’aurais pas dû », « Je regrette ». Or pour gagner en confiance en soi, les mots que vous employez pour vous-même sont importants. Plutôt que de vous dévaloriser ou de vous remettre en question, essayez de qualifier la situation de manière plus objective.
Pensez à employer des termes bienveillants pour vous-même et formulez des phrases au présent. Remplacez par exemple « Je suis trop nul, je n’arrive pas à trouver du travail » par « Je fais de mon mieux chaque jour pour trouver du travail ». Vous vous sentez submergé par l’un de ces jugements ? Vous pouvez utiliser la formule des Fleurs de Bach Rescue en compte-goutte pour retrouver votre sérénité.
Se détacher de ses croyances limitantes
Parents, amis, professeurs, collègues… Ces personnes que vous avez rencontrées dans votre vie ont façonné en partie l’image que vous avez de vous-même. Durant toute votre enfance vous avez entendu dire que vous étiez bordélique ? Vous doutez certainement de votre capacité à être organisé aujourd’hui.
Or, il s’agit là d’un jugement et non d’une vérité absolue. Pour retrouver de l’estime de vous-même, vous devez vous détacher de ces croyances. Ces dernières peuvent, en effet, vous empêcher de vous lancer dans certains projets. Les Fleurs de Bach pour la confiance en soi peuvent également vous accompagner dans ce cheminement. À vous ensuite de reconstruire un système de croyances plus objectives et proches de la réalité qui est la vôtre.
Renforcer ses qualités
Lorsqu’on a peu confiance en soi, on a tendance à insister sur ses lacunes plutôt que sur ses qualités. Or, c’est sur celles-ci qu’il est plus intéressant de capitaliser. Faites une liste des sujets qui vous intéressent et dans lesquels vous avez déjà des connaissances. Vous pourrez ensuite renforcer votre expertise dans ces domaines. Vos compétences vous procureront alors une émotion positive, comme la fierté ou la gaieté. Tout ceci produira de la confiance en vous et la renforcera durablement. Vous pouvez coupler cela à des plantes pour vous aider.
Pour retrouver ou renforcer votre confiance en vous, vous pouvez vous adresser à vous-même de façon plus bienveillante. Vous devez vous détacher des jugements des autres et renforcer vos qualités pour vous sentir plus à l’aise avec vous-même.