Le vin blanc séduit de plus en plus en plus les Français. En effet, en l’espace de quelques années, les vins blancs ont gagné en qualité, plaçant cette boisson comme l’un des préférés des Français, notamment à l’heure de l’apéritif. Tout comme le vin rouge, la consommation de vin blanc suit un certain protocole (et doit se faire avec modération, bien évidemment !). Mais alors, comment boire son vin blanc ? On fait le point.
À chaque occasion, un vin blanc
Il existe de très nombreux types de vins blancs. Or, chaque type de vin blanc se prête à des situations particulières. On estime souvent que les blancs secs ou demi-secs conviennent davantage à l’apéritif et au repas, tandis que le vin blanc doux convient davantage à l’apéritif ou même au cocktail, tel que le kir.
Tout comme pour le vin rouge, il existe un certain protocole en matière d’accord mets et vins pour déguster le vin blanc. On estime par exemple que le vin blanc de Mâcon accompagnera idéalement des poissons ou des fromages, tandis que les vins blancs de bordeaux accompagnent davantage le porc ou les plats à base de pâtes.
Déguster son vin blanc à l’apéritif
Le vin blanc est un incontournable de l’apéritif. D’ailleurs, il se place premier, loin devant le vin rouge, pour accompagner un apéritif. Il se boit, à cette occasion, le plus souvent frais, autour de 11 à 12 degrés.
Le vin blanc se prête parfaitement à la réalisation de certains cocktails, comme c’est par exemple le cas du kir. Les traditions dijonnaises soutiennent d’ailleurs que le Bourgogne Aligoté est le meilleur vin blanc pour préparer ce célèbre cocktail d’origine bourguignonne.
Choisir son vin blanc
Il existe aujourd’hui de très nombreuses références en matière de vins blancs, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir avec précision le vin qui conviendra le mieux à ses besoins, mais aussi à ses goûts.
Pour cette raison, il est parfois indispensable de se faire conseiller à l’heure de choisir son vin blanc. Nombreux sont les caves et autres commerçants qui se feront un plaisir de vous accompagner à l’heure de choisir votre vin blanc.
Ainsi, il existe différentes façons de boire et déguster son vin blanc. Il est possible de le déguster nature, au cours d’un apéritif ou d’un repas, ou de le préparer en cocktail en y ajoutant une larme de sirops de cassis.
A découvrir : Comment déguster son whisky ?