Les cures thermales à visée curative bénéficient d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Celle-ci peut être complétée par votre mutuelle avec un niveau de couverture plus ou moins important en fonction des assurances. Si votre médecin vous a prescrit une cure thermale dans le cadre de votre traitement, voici le niveau de prise en charge que vous pouvez attendre.
Cure thermale, une prise en charge sous certaines conditions
Une cure thermale peut bénéficier d’une prise en charge à certaines conditions. Pour commencer, disposer d’une ordonnance de votre médecin est un facteur sine qua non pour prétendre à une prise en charge de la cure. En second lieu, il faut que la pathologie dont vous souffrez figure au sein de la liste des 12 familles de maladies prises en charge par l’Assurance Maladie. Parmi cette liste figurent notamment certaines affections des muqueuses bucco-linguales, des maladies cardio-artérielles ou encore des maladies rhumatologiques, comme l’arthrose des mains, entre autres.
En parallèle, il faut également que les thermes dans lesquels vous souhaitez vous rendre soient agréés et conventionnés par l’Assurance Maladie. Veuillez également noter qu’il n’est possible de bénéficier d’une prise en charge pour vos cures thermales qu’une seule fois par année civile.
Les termes de la prise en charge d’une cure thermale
Il est tout d’abord important de rappeler que l’établissement thermal vous sera imposé par votre médecin en fonction de la pathologie dont vous souffrez. Vous pourrez par exemple être orienté vers les Thermes d’Aix les Bains si vous souffrez d’une maladie liée à la rhumatologie, aux voies respiratoires ou encore à la phlébologie, par exemple.
Chaque établissement fonctionne avec un forfait thermal. Il s’agit du montant correspondant aux soins prodigués au patient pendant sa cure. Le montant total de ces soins est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 %. Selon les cas, il est possible de bénéficier d’une dispense d’avance de frais. En revanche, le règlement du ticket modérateur se fait à la fin de la cure et n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette partie peut néanmoins être prise en charge par votre complémentaire santé.
Vous connaissez désormais les détails relatifs à la prise en charge des cures thermales. Si votre médecin l’indique dans le cadre de votre traitement, vous savez maintenant que vous pourrez bénéficier d’une prise en charge majoritaire dès lors que vous remplissez toutes les conditions précisées par l’Assurance Maladie.