Le vieillissement entraîne différents changements pour le corps. Cela concerne les capacités physiques et cérébrales. Une fatigue accrue ou une perte d’endurance sont également des effets assez courants chez les personnes âgées. Plusieurs conseils sont à appliquer pour retrouver son énergie en tant que senior.
De bonnes habitudes de vie pour éviter la fatigue
Pour un manque d’énergie chez une personne âgée, la première approche est d’adapter son mode de vie. Cela tient tout d’abord à la pratique d’une activité physique régulière. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un sport de manière intensive. Des promenades quotidiennes au grand air conviennent parfaitement. Par ailleurs, on profite d’une meilleure endurance. Le fait d’oxygéner son corps, comme avec des exercices de respiration, favorise également la production d’énergie.
L’importance d’un sommeil réparateur
La fatigue peut aussi être due à une mauvaise qualité de sommeil. Dans ce cas, il est recommandé de s’imposer une routine pour aider à l’endormissement et bénéficier d’un sommeil réparateur. Il existe des compléments alimentaires à base de plantes (valériane, mélisse…) pour se relaxer avant les périodes de repos. Il est préférable de dormir sur des plages de 8 à 9 heures pendant la nuit plutôt que de s’aménager des siestes en pleine journée. Chez certaines personnes âgées, cela peut engendrer des difficultés à s’endormir.
Soigner les apports nutritionnels du corps quand on est senior
La prise de vitamines pour l’énergie peut aider un senior à se maintenir en forme. C’est notamment le cas de la vitamine B6. En complément de magnésium, elle permet de lutter contre les déséquilibres émotionnels, souvent causes ou conséquences d’un état de fatigue. Par exemple, le stress, la nervosité et l’irritabilité. La vitamine B6 est aussi réputée pour améliorer la capacité de concentration et éviter les problèmes musculaires.
En plus de vitamines pour seniors, il est également conseillé d’adopter un régime alimentaire sain. Cela passe, entre autres, par la prise régulière des repas, ainsi que la consommation de fruits et de légumes. Les aliments à base de sucre et de graisse sont à surveiller. Sauf indication médicale contraire, il faut privilégier les sucres lents et les matières grasses riches en oméga 3.
Chez les seniors, la fatigue n’est pas un état irréversible. Il est possible de s’en prémunir ou de l’atténuer en adoptant un mode de vie plus sain et équilibré. Cela vaut également pour le régime alimentaire, ainsi que la prise complémentaire de vitamines, de minéraux et de plantes. Ces solutions permettent aussi de se sentir mieux d’un point de vue physique et mental.
Vous avez aimé cet article ? D’autres astuces bien-être et santé sont disponibles sur ce blog.
Commentaires de l'article :
Bonjour,
Ma maman de 85 ans est toujours chez elle grâce aux aménagements que j'ai effectué dans sa maison avec Prima Vital. Tous ces aménagements lui facilitent la vie et lui permettent un gain d'énergie et de temps non négligeable. Les aménagements sont, à mon avis, un bon complément à tout ce qui est mentionné dans l'article
Bonne journée
André
Effectivement André, cela aide ! Je suis sénior et je suis toujours chez moi grâce aux aménagement de mon appartement, cuisine équipée, salle de bains aménagée avec une douche spéciale, une chaise percée, un lit etc