Cela fait maintenant des années que l’épilation au laser séduit hommes et femmes. Cette technique permet une épilation définitive. Mais pour une efficacité totale, il est important de vérifier quel laser sera utilisé sur votre peau. Explications.
L’évolution des lasers pour l’épilation définitive
Depuis les années 2000, les technologies ont beaucoup progressé en matière d’épilation au laser. De nombreux équipements différents ont vu le jour. Ainsi le type de laser utilisé doit avant tout dépendre de votre teint et de vos poils (nombre, épaisseur, couleur…).
La recherche s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux innovations qui permettent de limiter la douleur, avec notamment des systèmes de refroidissement de l’épiderme, des doses diminuées, ou des temps d’impulsion plus longs.
Le dermatologue que vous rencontrerez avant toute séance d’épilation laser à Lyon, ou dans toute autre ville, pourra répondre au mieux à vos questions.
Le plus efficace
La plupart des centres spécialisés utilisent des lasers dits de classe IV. Leur puissance est supérieure à 500 mW. Ce sont des lasers médicaux, qui ne peuvent être utilisés que par des médecins. Renseignez-vous auprès de votre centre d’épilation pour vérifier que leurs lasers correspondent bien à ce critère.
Chaque centre doit proposer plusieurs lasers différents, pour s’adapter au mieux à la peau des clients. Cependant, il faut avoir conscience que l’efficacité des machines dépend de nombreux critères, à commencer par la zone à épiler, et la protection de votre peau entre les séances.
Ainsi, pas question de s’exposer au soleil ou d’effectuer une injection d’acide hyaluronique à Lyon entre temps.
Le laser recommandés pour les peaux claires
Pour les peaux claires ou intermédiaires, le laser alexandrite fait partie des équipements les plus récents et surtout, les plus efficaces. Tout comme le laser diode haute fluence, il offre des résultats positifs sur le long terme après environ 5 séances.
Le laser alexandrite est particulièrement pertinent pour les poils de gros diamètre, et sur peau claire à mate. Les derniers lasers diodes à basse fluence couplés à une aspiration, ou par répétition haute fréquence, semblent tout autant efficaces, et sont moins douloureux. Par contre, il n’y a pas assez de recul pour estimer leurs effets sur le long terme.
Le laser recommandé pour les peaux foncées
Proposé aux peaux noires, le laser Nd:YAG demande plus de séances que le laser alexandrite, et est malheureusement moins efficace. Mais il existe peu d’autres alternatives. Les appareils combinant deux longueurs d’onde, Nd:YAG et alexandrite, n’ont pas encore fait leurs preuves.
Les nouveaux lasers diode peuvent être une solution. Avec des temps d’impulsion plus longs, ils peuvent à présent fonctionner sur des peaux foncées.