Le transport et le logement sont souvent ce qui pèse le plus lourd dans votre budget vacances. Le choix de votre lieu de résidence est donc très important et de nombreux critères sont à prendre en compte pour passer des vacances sereines. Voici un tour d’horizon des différents hébergements possibles pour vos vacances.
Comment choisir le bon hôtel ?
Avant de regarder les hôtels disponibles sur votre lieu de vacances, vous devez penser à plusieurs choses :
- Le nombre de chambres dont vous avez besoin ;
- La proximité des activités et attractions touristiques ;
- Le budget dont vous disposez.
Séjourner à l’hôtel permet de profiter des services de nettoyage de l’hôtel. Vous n’avez donc pas à vous occuper des tâches ménagères. Toutefois, la facture peut vite grimper lorsqu’on choisit ce type de logement. Ce n’est donc pas le plus adapté aux budgets plus restreints, notamment aux familles.
Le camping : une solution conviviale
Les campings ne sont plus des grands terrains sur lesquels poser une simple tente. Désormais, ils s’apparentent à de véritables clubs vacances. Vous pouvez séjourner dans des mobile-homes ou des petits chalets qui bénéficient de tout le confort : télévision, salles de bain personnelles, connexion Wi-Fi…
La plupart des campings proposent également des activités et des animations, comme des soirées à thème. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un camping 3 ou 4 étoiles qui proposent des services très variés. Souvent placés à proximité de lieux de détente, comme une plage ou un lac, le camping est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.
Les villages vacances : la solution idéale pour des vacances en famille
Les villages vacances garantissent sécurité et autonomie aux enfants, ce qui permet aux parents de profiter d’autres animations sans avoir à s’inquiéter. En effet, vous pouvez laisser vos enfants sous la garde de moniteurs pendant la journée.
Le plus gros avantage des villages vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne, est qu’ils permettent de faire des économies. Grâce à la cuisine présente dans le logement, vous pouvez préparer vos repas, ce qui vous évite d’aller au restaurant tous les jours. Vous pouvez aussi choisir une formule en pension complète si vous préférez ne pas avoir à faire la cuisine. La flexibilité est donc le maître-mot des villages clubs puisque vous pouvez choisir la formule adaptée à votre budget et à vos envies.
Louer à des particuliers : une bonne idée ?
La location auprès de particuliers s’est largement démocratisée ces dernières années. L’avantage principal de ce type de logement est l’autonomie. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez de vos journées sans dépendre d’un programme. La location chez un particulier est un bon moyen de visiter une grande ville le temps d’un weekend.
Veillez toutefois à bien regarder les avis et méfiez-vous des prix trop bas : les arnaques sont courantes sur les sites de location en ligne. Vous ferez également attention à la localisation de votre location. Il peut être tentant de s’éloigner du centre-ville, car les prix sont plus alléchants, mais si votre logement n’est pas bien desservi, vous aurez des frais supplémentaires de taxi, par exemple.
Gîtes : les avantages
Réserver un gîte peut être une bonne solution pour passer des vacances en famille nombreuse. Vous pouvez généralement choisir des grandes chambres familiales ou des chambres communicantes. Là aussi, les formules sont assez flexibles :
- Gestion libre ;
- Demi-pension ;
- Pension complète.
Les gîtes sont souvent en pleine nature et à proximité d’activités telles que des sentiers de randonnées, des centres équestres ou des spots de plongée. Contrairement aux villages vacances, les activités ne sont pas comprises dans le prix de la location du gîte, vous devez donc prendre cela en compte dans votre budget.
Images : Pixabay