Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous avez peut-être prévu d’inviter vos proches à dîner. Organiser un repas pour fêter Noël ou le nouvel an demande du temps et beaucoup de préparation. Suivez le guide pour pouvoir réussir votre repas de fête.
Que préparer à manger pour un repas de fête ?
Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion de préparer un repas festif. Avant de vous lancer tête baissée dans la phase de cuisine, vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à ce que vous allez pouvoir préparer.
Que vous receviez de la famille ou des amis à dîner, vous allez au préalable devoir vous renseigner sur les habitudes alimentaires de chacun. En premier lieu, demandez-leur s’ils ont des allergies ou des intolérances (gluten, lactose, etc.) alimentaires. Ensuite, interrogez-les également sur leur éventuel régime alimentaire (végétarien, végétalien, végan, crudivore, etc.) et s’ils ont des restrictions d’origine religieuse. C’est seulement une fois que vous aurez obtenu toutes ces informations que vous pourrez composer votre menu.
Afin de proposer un repas de fête à vos convives, vous allez devoir mettre les petits plats dans les grands ! Misez sur des ingrédients de qualité et choisissez des recettes que vous êtes sûr de réussir. Il n’y a rien de pire que de se lancer dans des heures de cuisine pour, au final, ne pas arriver au résultat escompté. Ainsi, mieux vaut faire simple en ayant la certitude que ce sera bon, plutôt que de placer la barre trop haut et échouer.
Si vous doutez du menu que vous avez prévu de réaliser, n’hésitez pas à faire goûter vos recettes à des personnes de votre entourage qui pourront alors vous donner leur avis.
Avoir une belle décoration de table
La décoration de table fait partie des indispensables pour un repas de fête réussi. Afin d’accueillir vos proches dans une ambiance particulièrement festive, pensez à décorer votre intérieur dans les moindres détails.
Pour l’occasion, vous pouvez sortir le grand jeu et investir dans une belle nappe et ses serviettes assorties. Unie ou à motifs, colorée ou blanche, à vous de choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à votre table.
La vaisselle que vous utiliserez pour votre repas de fête aura également une place centrale dans votre décoration de table. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter une vaisselle spéciale pour l’occasion, optez pour quelques assiettes en carton, dorées ou argentées, pour faire briller votre table. Privilégiez des verres à pied et des couverts classiques pour éviter de multiplier les fantaisies.
Si vous voulez encore améliorer votre décoration, disposez quelques accessoires décoratifs sur votre table. Choisissez une jolie guirlande lumineuse, étalez quelques paillettes çà et là, ajoutez des bougies pour créer une ambiance chaleureuse, et posez quelques chocolats de Noël pour vos invités. Pour les plus manuels d’entre vous, ramassez quelques pommes de pin que vous bomberez en doré ou argenté et fabriquez des porte-noms avec des sucres d’orges assemblés par exemple.
Faire plaisir à ses invités
Même si vous allez chouchouter vos invités en leur préparant un délicieux repas de fête, cela ne vous empêche pas de les gâter en plus.
Pour rester dans la thématique de fin d’année, vous pouvez tout d’abord offrir un coffret de chocolats à chacun de vos convives.
Si vous avez le temps de faire davantage de cuisine, préparez des sachets de biscuits traditionnels de Noël pour régaler vos proches même après le repas.
Et si vous connaissez parfaitement les goûts de vos invités, offrez-leur un cadeau personnalisé à chacun pour les remercier de leur présence à votre repas de fête.