Vendre sa maison ou tout autre bien immobilier ne s’improvise pas. En parallèle des formalités administratives ou de la réalisation des diagnostics obligatoires, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs déterminants. Estimation, santé du marché immobilier local, environnement, état du logement… Voici trois étapes incontournables pour maximiser ses chances de vendre rapidement et à la juste valeur.
Solliciter un professionnel : un accompagnement précieux
Faire appel à un agent immobilier ou à tout autre spécialiste de la profession présente certaines garanties. Ce type d’experts est en mesure de mettre en valeur le bien en question, tout en proposant des prestations adaptées à chaque projet de vente. Il peut se charger de fournir l’estimation du prix d’une maison en toute objectivité. L’intérêt est de rester cohérent avec l’offre locale tout en ayant une idée précise de sa marge de négociation. Plutôt que de s’investir seul dans un tel projet, ce choix possède d’autres avantages notables :
- Une gestion déléguée de la vente et une équipe à disposition ;
- Un gain de temps considérable pour les formalités administratives, la communication ou encore la prise de rendez-vous pour des visites ;
- Des possibilités de diffusion plus importantes et des moyens conséquents pour valoriser son bien : vitrine d’agence, sites web ;
- Un accompagnement personnalisé sur les questions juridiques, administratives et notariales ;
- Le contrôle de la solvabilité des acquéreurs avant mise en relation.
Réaliser les diagnostics obligatoires et vérifier l’état du logement
En parallèle du travail de l’agent ou du négociateur immobilier, le propriétaire du bien peut anticiper certaines demandes. Il doit ainsi réaliser plusieurs diagnostics, comme le diagnostic de performance énergétique ou la certification d’état des risques naturels. Il s’agit d’obligations légales dont les rapports seront présentés aux potentiels acheteurs. Cela permet de conforter l’investissement de l’acquéreur et de prouver la bonne foi du vendeur face à d’éventuels vices cachés. On dispose ainsi d’arguments pour maintenir le prix ou le baisser en fonction de l’état général du logement et des travaux à envisager.
Mettre en valeur son bien avant d’organiser les visites
L’estimation d’un appartement ou d’une maison peut dépendre en partie du potentiel d’aménagement. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre la venue d’un expert pour entreprendre quelques modifications. Dans une optique de vente, il est préférable de proposer un environnement épuré où les touches personnelles sont minimisées. Mettre en valeur son bien immobilier, c’est faciliter la projection des futurs acquéreurs dans un espace de vie susceptible de leur convenir. Il est donc recommandé de rester sobre et de réaliser un pré-tri de ses effets personnels avant d’organiser des visites du domicile.