Les hommes sont de plus en plus nombreux à sauter le pas pour profiter de soins au laser que l’on attribue, souvent et à tort, exclusivement aux femmes. Quels sont les traitements disponibles ? Quand et pourquoi préférer le laser à d’autres techniques ? Isabeau vous dit tout !
L’épilation au laser, idéale pour désépaissir le poil
Nous vous parlions des différentes techniques d’épilation dans un article précédent. S’il est vrai que la cire est bien pratique, le laser offre tout de même une épilation quasi-définitive. Les chances de succès sont cependant plus élevées chez les femmes compte tenu de la nature de leurs poils.
Chez l’homme, les poils sont plus profonds et la stimulation hormonale plus grande. Résultat : l’épilation définitive ne sera pas toujours possible, au profit d’une réduction de la densité des poils. Ainsi, à défaut de rendre la peau totalement imberbe, un laser type diode permet d’affiner les poils et d’en réduire le nombre sur la zone visée (dos, torse, barbe, le plus souvent).
Et pour répondre à la question que vous vous posez tous, évidemment que cette technique d’épilation est douloureuse ; cependant, les systèmes d’air froid pulsé intégrés à certains lasers et l’utilisation ponctuelle de crème anesthésiante permettent de réduire considérablement la douleur.
Prendre rendez-vous pour une séance d’épilation laser (Isère).
Atténuer les signes de vieillissement
On connait bien le botox pour traiter les rides mais il existe aussi des séances de laser pour booster la régénération cutanée.
Dans ce cas, le laser CO2 pulsé ou fractionnel est utilisé. A savoir que le dermatologue procèdera à une anesthésie, au moins locale, générale si le visage complet est concerné. Non seulement ce traitement au laser réduit l’aspect des rides, mais il donne un teint plus homogène et estompe aussi les cicatrices.
Le plus contraignant lors de ce traitement est la phase post-lissage. En effet, il faudra appliquer une crème cicatrisante jusqu’à guérison complète, voire s’isoler physiquement pendant quelques jours le temps d’être rétabli.
Détatouage au laser : effacez les erreurs du passé !
Grâce aux lasers Q-Switched, il est désormais possible de faire ôter des tatouages qu’on ne veut plus voir en peinture. Outre le fait que la technique marche plus ou moins bien en fonction des couleurs et encres utilisées ainsi que de la profondeur des pigments, il faudra être patient de longs mois avant de voir le tatouage disparaître. Car chaque séance de détatouage au laser doit être espacée d’un mois avec la suivante.
Comme tout traitement au laser, le détatouage est douloureux, mais une crème anesthésiante est appliquées 2 heures avant la séance pour minimiser les effets.
Pour certains patients, avec notamment des tatouages de grande taille, il est possible d’ingérer du gaz hilarant afin d’éviter de trop souffrir.