En parlant d’accessoires masculin, le chapeau figure certainement parmi les incontournables. Vous souhaitez vous en procurer ? Bien entendu, vous ne devez pas choisir n’importe quelle forme de chapeau. En effet, votre chapeau doit mettre en valeur votre visage. Voici quelques conseils vous aidant à faire le bon choix.
Si vous avez le visage long ou carré
Pour éviter d’étirer les traits, pensez à un chapeau avec des bords relativement larges si vous avez le visage plutôt long. Rien ne vous empêche de miser pour un chapeau melon ou un Fedora. (Un Panama en paille fera certainement l’affaire en été.) Et s’il y a un modèle que vous devez absolument éviter, c’est bien le haut-de-forme. Celui-ci risque en effet d’allonger davantage votre visage.
Si vous avez le visage carré, tournez-vous vers un modèle plutôt rond avec des bords plats ou brisés. Un tel modèle adoucira les traits carrés de votre visage. Idéalement, misez pour un modèle qui n’ondulera pas devant ou sur les côtés de votre visage.
Vous qui avez le visage rond…
Optez pour une forme qui équilibrera les proportions de votre visage. Un chapeau avec une couronne complète et de taille moyenne sera parfait. Un gros grain étroit apportera une illusion de hauteur à votre visage. Choisissez un couvre-chef plus léger et inclinez ceci sur le côté et à l’avant.
Dans le cas où vous avez un visage ovale
Vous avez le visage ovale ? Bonne nouvelle : presque toutes les formes de chapeau vous iront à merveille ! En effet, comme vous avez un visage harmonieux, vous n’avez pas à équilibrer les traits. Il vous suffit donc de trouver la forme qui correspond le plus avec votre style et votre caractère. Vous pouvez par exemple vers le Trilby. Ce chapeau de feutre mou se distingue par ses bords courts ainsi que son rebord arrière est relevé. A noter qu’il vous est possible désormais de trouver un Trilby en paille, en cuir, en coton et même en lin !
Le canotier est parfait également. Le canotier, cela ne vous dit rien ? Sachez qu’il s’agit d’un couvre-chef en paille, avec des bords plats et une calotte plate ornée d’un ruban. Pour rester discret néanmoins, oubliez les formes trop audacieuses. L’idéal serait de choisir sur le type ou encore la couleur du ruban.
Si vous avez un visage anguleux
Vous qui avez le visage plutôt anguleux, tourne-vous de préférence vers le chapeau melon ou encore le Fedora avec bords moyens. Le chapeau haut de forme reste également une bonne option. Mais là, au lieu de choisir une calotte imposante, misez pour une demi-calotte.
Achat de chapeau : en grande surface ou chez un chapelier ?
Il vous est tout à fait possible d’acheter votre chapeau en grande surface. Les prix y sont plus avantageux que chez un chapelier certes. Néanmoins, en vous adressant à un chapelier, vous avez l’assurance d’une qualité nettement supérieure. En plus de cela, vous pouvez bénéficier des conseils personnels des professionnels avertis.