De plus en plus conscientes des dangers de la cigarette, de nombreuses personnes souhaitent arrêter de fumer. Arrêter la cigarette ? C’est plus facile à dire qu’à faire ! Découvrez quelques astuces qui ont beaucoup aidé bon nombre de fumeurs.
La motivation : indispensable pour y parvenir
Sans une réelle motivation, il est évident que vous n’y arriverez pas ! Arrêter la cigarette est une décision que vous devez prendre pour vous avant tout. Pour vous motiver, listez et retenez tous les dangers du tabac ainsi que les bienfaits de l’arrêt. Vous verrez, cela vous aidera grandement dans votre démarche.
Après avoir établi la liste, fixez-vous une date bien précise pour l’arrêt et préparez-vous. Détectez les raisons qui vous poussent à fumer, notez les stratégies personnelles que vous envisagez de mettre en place, etc. Bien entendu, vous devez respecter la date que vous avez fixée. Une fois le moment venu, arrêtez-vous radicalement. Rassurez-vous, même s’il vous est tout à fait possible de vous arrêtez progressivement, c’est la meilleure solution.
Quelques astuces qui ont fait leurs preuves
En premier lieu, éliminez toutes les tentations que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. Débarrassez-vous des paquets de cigarettes et de tous vos accessoires de fumeurs : cendrier, allumettes ou briquet, etc. Evitez également les milieux ainsi que les situations qui vous incitent à fumer. De même, vous devez changer de routine pour ne plus vous retrouver avec les personnes avec qui vous avez l’habitude de fumer. Comme vos proches peuvent vous aider (même en évitant tout simplement de fumer en votre présence), n’hésitez pas à les informer de votre décision.
Lorsque vous commencez à arrêter, vous pouvez de temps en temps ressentir des besoins urgents de fumer. Là, faites des activités de diversion. Mâcher un chewing-gum, prendre une douche, manger un fruit, boire de l’eau ou du jus de fruit, se promener, faire un sport, etc. ; sont autant d’activités qui permettent de détourner son attention. Par ailleurs, il est vraiment recommandé d’occuper ses mains lorsque l’envie de fumer apparaît.
N’hésitez pas à vous récompenser
Vous avez pu tenir pendant toute une journée ? Vous ne fumez plus depuis un certain temps ? Soyez fier de votre effort et de votre dévouement ! En effet, chaque étape parcourue est déjà une victoire ! Pour garder la motivation, n’hésitez pas à vous récompenser. Faites-vous plaisir, d’autant plus que l’arrêt vous permet d’économiser une belle somme.
Le piège à éviter
Prendre ne ce serait qu’une seule bouffée de cigarette n’est pas sans conséquence. En effet, cela vous fera replonger dans la dépendance. Aussi, pour que tous vos efforts ne soient pas vains, évitez ce piège. L’envie peut être trop forte, qu’il vous est particulièrement difficile de résister ! Néanmoins, ce n’est pas impossible ! Pour y parvenir, suivez l’exemple de nombreux ex-fumeurs : domptez votre conscient et votre subconscient, en affirmant votre décision d’arrêter la cigarette et en insistant positivement sur tous les bienfaits que vous espérez.
Et si jamais…
Enfin, si jamais, vous n’avez pas pu succomber à la tentation de fumer, plutôt que d’abandonner, dites vous qu’il s’agit tout simplement d’un accident de parcours. En effet, si vous pensez que vous n’arriverez jamais, vous allez recommencer à fumer régulièrement.
Vous devez également revoir et renforcer vos stratégies personnelles.