Dans le monde où nous vivons aujourd’hui, tout semble et tend à devenir connecté. En effet, cela touche presque tous les objets que nous côtoyons au quotidien. Bien sûr, nous connaissons déjà tous les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les montres et bracelets connectés, etc. Mais ces dernières années, on fait également face au développement de la domotique et à l’apparition de nombreux objets connectés qui rendent nos maisons intelligentes et plus confortables qu’elles n’ont jamais été auparavant. Cependant, ce qui suscite le plus notre intérêt ces temps-ci, c’est l’apparition de ce que l’on appelle les vêtements connectés. Bien entendu, cela nous parait étonnant à première vue et l’on ne peut s’imaginer ce que cela sous-entend vraiment. Toutefois, il s’agit maintenant d’une réalité et les projets qui se développent autour de ces vêtements de demain commencent à foisonner. Le développement qui suit vous dit tout sur ce sujet.
Les vêtements connectés : de quoi parle-t-on exactement ?
Comme son nom le laisse clairement entendre, un vêtement connecté est avant tout un vêtement qui est capable de se synchroniser avec son smartphone. En d’autres termes, il permet d’interagir avec son smartphone sans avoir besoin de le sortir de la poche. Grâce à un vêtement connecté, on peut par exemple prendre ou refuser un appel en effectuant de simples gestes. Bien sûr, pour que cela soit possible, le vêtement en question doit embarquer un grand nombre de capteurs. Ces derniers ont pour rôle de traduire les gestes réalisés par l’utilisateur en une commande pour son smartphone ou tablette. Pour le moment, les projets élaborés et développés autour des vêtements connectés concernent pour la plupart le domaine sportif. Néanmoins, cela commence également à toucher d’autres secteurs tels que celui lié à la mode ou tout simplement au suivi de la santé et des activités physiques.
Les vêtements connectés de demain
Tel que nous l’avons évoqué plus haut, les projets autour des vêtements connectés sont aujourd’hui très nombreux. D’ailleurs, certains d’entre eux ont déjà été présentés. Parmi les plus populaires ces derniers temps, on peut citer à titre d’exemple les suivants :
- La veste connectée de Google et de Levi’s: il s’agit d’une veste qui est en mesure de contrôler un smartphone et qui s’adresse plus particulièrement aux cyclistes. Disponible en version bêta dès cet automne, cette veste connectée devrait être proposée à l’achat dès le début de l’année prochaine.
- Le « True Love Tester » de Ravijour: il s’agit d’un soutien-gorge qui ne se déverrouille qu’en présence de l’amour véridique (du moins ses effets psychosomatiques). En effet, ce vêtement embarque des capteurs qui mesurent le rythme cardiaque de celle qui le porte et peuvent également faire la différence entre les battements de cœur liés à une excitation et ceux liés à un exercice physique.
- Le TieFi: c’est une cravate pas vraiment comme les autres. Conçue spécialement pour resserrer le lien familial qui se détériore à cause des nouvelles technologies, cette cravate coupe le réseau Wi-Fi qui se trouve au-delà de 4 mètres et empêche par conséquent les enfants de se connecter sur internet le moment voulu.