Le froid figure parmi les ennemis de notre peau. Lorsque la température diminue, notre peau tend à être plus sèche, mais pas que ! On doit également faire face à d’autres problèmes : rougeurs, tiraillement, etc. Certes, lors de l’hiver, pour protéger votre peau, vous misez déjà pour des gants, des écharpes, etc. Découvrez également 3 astuces gagnantes.
Oubliez les bains bouillants
Lors de l’hiver, on a tendance à rester plus longtemps dans un bain bien chaud. Cela fait tant de bien ! Néanmoins, ce geste favorise l’affaiblissement de la fonction protectrice de la peau. Celle-ci devient donc plus vulnérable aux agressions. Pour éviter cela, n’utilisez pas une eau trop chaude lorsque vous prenez votre bain. Il est recommandé même d’opter pour des douches rapides et tièdes !
Toujours dans le but de ne protéger votre peau, misez pour des produits lavant plus doux et qui respectent le film hydrolipidique de l’épiderme. Les formules simples, dépourvues de parabène et à base d’ingrédients naturels sont les plus conseillées.
Misez pour une peau parfaitement hydratée
L’hydratation reste une étape indispensable pour protéger sa peau du froid. Après chaque douche, appliquez sur tout votre corps une crème ou un lait hydratant corporel. Véritable trésor de la nature, l’huile d’argan peut également faire des miracles sur votre peau. Pour votre visage, pensez à une crème hydratante et nourrissante. Bien évidemment, vous devez choisir votre crème hydratante en fonction du type de votre peau. Dans le cas où votre peau est plus sèche, optez pour une texture riche. Si votre peau est plutôt grasse ou mixte ou grasse, préférez une crème légère et non comédogène.
De même, on ne le répètera jamais assez : l’hydratation de la peau passe également par l’intérieur. Aussi, même si l’hiver s’installe, buvez ! Comme vous le savez certainement, il est recommandé de boire 1.5L d’eau par jour. Tisanes, thé vert, jus de fruits bouillon, etc., vous aideront aussi à préserver une peau bien hydratée.
Il est bon de préciser par ailleurs que certains aliments peuvent favoriser le bon équilibre lipidique cutané. Privilégiez les aliments riches en acides gras et notamment en Oméga 3. Parmi ceux-ci, citons les poissons gras (thon, saumon, maquereau, etc.). Certaines huiles végétales vous assurent également un excellent apport en Oméga 3 (l’huile de Colza, l’huile de tournesol, l’huile de noix, etc.
Le gommage et le masque : des gestes beauté qui sauvent
Les gommages restent indispensables pour éliminer les cellules mortes ainsi que les toxines. Pour éviter toutes mauvaises surprises, prêtez une attention particulière quant au choix de votre produit de gommage. Retenez ceci : l’opération ne doit pas agresser votre peau. La meilleure solution est de choisir un produit plus doux et enrichi en principe actif comme l’huile d’amande, l’huile d’amande, le beurre de karité, le beurre de cacao, etc.
Bien entendu, l’exfoliation ne doit pas être trop fréquente. Une fois par semaine fera l’affaire.
Le masque pour sa part ne fait pas qu’optimiser l’effet de l’exfoliation. Lors des périodes de grand froid, ce geste beauté vous permet de retrouver un visage éclatant et surtout plus doux. Optez pour un masque hydratant et vous verrez toute la différence. Là encore, choisissez soigneusement votre produit.